Les Actions Concertées

DERNIÈRE RÉALISATION

Rencontre-Échanges Peace and Love
18 avril 2002

RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet Peace & Love est né du désir des membres de la Table de réaliser une activité où il serait possible d’impliquer Jeunes-Parents-Intervenants. Ce projet visait à rassembler les organismes dans le processus d’élaboration et de réalisation; impliquer les jeunes dans l’élaboration des activités; favoriser l’échange entre jeunes et adultes.

Ce projet s’inscrit en continuité du processus de concertation-action que les organismes membres de la Table d’Actions Préventives Jeunesse Québec-Centre ont entamé depuis l’automne 1998.



LE THÈME

Le thème était en fait un prétexte visant à aborder différents sujets tels que : drogue ; sexualité ; liens familiaux ; les loisirs en famille et tentait d’établir des ponts entre l’époque des années 70 et aujourd’hui.


STRATÉGIES UTILISÉES

Influence

· Élaboration et réalisation d’un projet collectif dans la communauté;

· Vivre des échanges portant sur différents sujets qui nous concernent;

· Encourager la communication entre jeunes et adultes;

Développement des compétences

· Participer activement à l’élaboration et la réalisation d’un projet éducatif et collectif

· Vivre des activités d’échanges sur différents thèmes touchant tant les jeunes que les adultes (développer ses habiletés communicationnelles)

· Faire valoir ses talents et les mettre à profit dans la communauté

· Faciliter la communication entre jeunes et adultes

· Vivre une opportunité de communiquer sur sa réalité de vie et, au besoin, connaître de nouvelles stratégies de changement

LES RÉSULTATS

Près de 200 jeunes, parents et intervenants provenant des organismes membres de la TAPJ Québec-Centre sont venus vivre une rencontre sous le thème de la communication, la création de ponts entre « hier » et « aujourd’hui »; assister à des prestations variées de jeunes; prendre connaissance des réalisations des jeunes et mieux connaître différentes ressources du milieu et leurs services.

Lieu de réalisation :
Centre Mgr. Marcoux
1885, Chemin de la Canardière
Québec (Québec)
G1J 2E5