Les Membres
Is This Your Lucky Day? Get 100 Immediate blackjack online Bonus! . A Novice's Article To Enjoying Slots watch this phonecasinogames.com.


Carrefour Jeunesse-Emploi de la Capitale Nationale
Nom de l'organisme: Carrefour Jeunesse-Emploi de la Capitale Nationale
Représentant: Steeve Gignac, directeur général
Adresse: 265, ave de la Couronne, Québec (Québec), G1K 6E1
Téléphone: ( 418 ) 524-2345
Télécopieur: ( 418 ) 524-7888
Courriel:
cjecn@mediom.qc.ca
Site internet: http://www.cjecn.qc.ca


Date d'incorporation, mission et objets de la Corporation.
Le Carrefour Jeunesse-emploi s'est incorporé le 1er avril 1997.Le Cjecn soutient les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leur démarches visant à améliorer leurs conditions de vie en favorisant notamment le développement de leur employabilité. L'organisme se démarque par son accueil des jeunes adultes sans discrimination de statut socio-économique de même que par son approche globale, c'est-à-dire qu'il tient compte de l'ensemble des besoins et des conditions de vie des jeunes adultes.


Présentation de l'organisme, de ses services et activités
  • Accueil, évaluation et référence

    Le Carrefour jeunesse-emploi de la capitale nationale offre un service d'accueil en tout temps et ce, sans rendez-vous. Les conseillers et conseillères reçoivent tous les jeunes adultes qui se présentent, sans aucune discrimination, et procèdent avec eux à une évaluation de leurs besoins.

  • Insertion au marché du travail (parcours emploi)

    Le parcours emploi présente des activités ciblées pour répondre à des besoins en matière d'insertion au marché du travail. Les jeunes adultes sont accompagnés en rencontres individuelles, en groupe de support et grâce aux ateliers sur la recherche d'emploi. Les ateliers portent sur l'organisation de la recherche d'emploi, la préparation à l'entrevue, les outils de recherche, l'appel aux employeurs, etc. Des outils de recherche d'emploi sont abordés en fonction des besoins et de la situation du jeune concerné.

  • Le retour aux études (parcours formation)

    La démarche d'orientation répond à certains besoins ponctuels de la clientèle. Il s'agit d'entrevues individuelles et de la participation à des ateliers d'orientation en groupe. Ces ateliers visent à préciser le choix vocationnel en utilisant, comme principal outil, un test d'intérêt et le logiciel REPERES qui donne des informations scolaires et professionnelles.

  • L'entrepreneuriat jeunesse

    La sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse, l'évaluation du potentiel, le support dans l'élaboration du plan d'affaires et l'accompagnement des jeunes adultes dans le démarrage de l'entreprise sont autant de supports offerts à la clientèle du CJECN. Les jeunes adultes ont accès aux outils de travail et au centre de documentation. Des ateliers sont organisés pour informer les jeunes adultes sur les connaissances générales du démarrage d'entreprise.

  • Le conseiller mobile

    Afin de faire connaître aux jeunes adultes les services qui existent pour eux, le CJECN a démarré un service de conseiller en emploi sur la route, le conseiller mobile. Ce conseiller est fortement réseauté avec les travailleurs de rue ou les autres organismes pour présenter les services aux jeunes adultes et pour les acheminer vers les ressources reliées aux besoins.

  • Les projets jeunesses

    Les projets jeunesses se veulent des options au marché de l'emploi, une alternative aux parcours du CJECN. Ces projets visent à faire vivre une expérience de vie particulière. Les projets peuvent être du travail, du bénévolat, de l'implication communautaire, du développement de projets, ici ou à l'étranger. Il n'y a pratiquement pas de limites à ce qu'offre les projets jeunesses. L'objectif principal de ce volet innovateur est d'offrir aux jeunes l'opportunité de vivre des expériences différentes et valorisantes favorisant ainsi la réalisation d'un projet de vie personnalisé.

  • Solidarité Jeunesse

    Ce service est offert aux jeunes adultes de 18 à 21 ans qui font leur première demande d'aide sociale. Le projet Solidarité jeunesse s'échelonne sur un an, du 1er novembre 2000 au 31 octobre 2001.

    Les conseillers du CJECN interviennent auprès de ces jeunes en faisant des rencontres individuelles afin d'évaluer, supporter et conseiller les jeunes adultes dans la réalisation de leur plan d'action pour organiser leur projet de vie. Un suivi régulier est fait au cours des 12 mois de la démarche des jeunes adultes.

  • Mobilisateur communautaire

    Deux employés ont été embauchés en vue d’orchestrer une prise de contact formelle avec divers organismes. Ils feront d’abord la cueillette d’informations au sujet des services et projets destinés aux jeunes. Ces renseignements serviront à la mise sur pied d’un portail jeunesse s’adressant aux 12 à 35 ans.

    Ils auront également pour but de mobiliser les acteurs du milieu local dans le but d’améliorer les conditions de vie des jeunes. Ce projet s’intitule « Partenaire de la jeunesse ».

  • Autres projets et initiatives du CJECN

    Le CJECN s'implique dans des activités et des projets permettant aux jeunes adultes de cheminer dans leur plan de vie. Il collabore avec certains partenaires du milieu pour réaliser des activités particulières et parfois saisonnières en vue de faire vivre toutes sortes d'expériences enrichissantes aux jeunes de son territoire. Cette année, en plus de réitérer certains projets, le CJECN s'implique dans les activités qui augmentront les possibilités des jeunes adultes d'avoir accès à des projets qui sortent de l'ordinaire et leur permettent de vivre des succès.

    Les intervenants comptent réaliser les activités présentées et restent à l'affût des autres projets pouvant s'ajouter et augmenter l'implication du CJECN au sein de la communauté. Le CJECN s'engage donc dans certains projets novateurs quant aux retombées pour les jeunes adultes.


Clientèle visée

Les jeunes adultes.